An Experimental Musical Movie
Un film de Karim Ouelhaj – Moyen-métrage

 

Sélections & récompenses

Sélection au dunk!cinéma, dunk!festival 2010 – Belgique

Synopsis

Marek est un homme comme il en existe beaucoup d’autres.

Rien dans sa vie ne vaut vraiment la peine d’être mentionné: une maison modeste, une femme et son jeune fils, un travail de bureau dans une entreprise quelconque… Rien, hormis ce qu’il souhaite le plus au monde: devenir un vrai compositeur et laisser exploser sa créativité. Néanmoins pour l’instant, il se contente de gratter les cordes de sa guitare, sans but réel, plaquant de temps à autres quelques accords qui semblent sonner correctement.

Personnage réel ou construction surgie du fond de son subconscient, Frank Shinobi s’intéresse soudainement de près à lui, l’entraînant aux limites du monde dangereux de la création débridée.

Pensant au départ être victime d’hallucinations, Marek perçoit une autre forme de réalité, et sans cesse la présence, bien que hors de portée, de cet étrange personnage, vêtu de noir, le visage caché sous les larges bords de son chapeau.

Progressivement, les visions vont se faire plus vives, envahir son quotidien, et le pourchasser de la rue à son bureau, de son bureau à la rue, pour finalement atteindre les tréfonds les plus obscurs de son âme.

Ces évènements sont-ils réels ou relèvent-ils du fantasme ? Frank Shinobi, en parfait guide ténébreux, est-il allié ou ennemi ?

Le chemin de la création va emporter Marek dans maelström infernal duquel il ne peut pas sortir indemne.

A propos du film

Ce film est né de la collaboration entamée sur Le Repas du Singe avec le groupe liégeois Frank Shinobi, dont la musique avait fait l’unanimité au sein de l’équipe Okayss. Comme ils préparaient justement un nouvel album, l’occasion était belle de mélanger les deux univers, musical et visuel. Ainsi, au fur et à mesure des compositions que le groupe proposait, l’écriture du scénario se développait.

Au final, c’est un univers unique, onirique, un voyage dans l’inconscient d’un homme perturbé par le démon de la création qui a vu le jour.

A souligner : le film est disponible à la vente dans un digipack comprenant également l’album de Frank Shinobi.

Fiche technique